- Formation
18e Journée littérature de jeunesse à Nantes
-
Le 30 mars 2022Inspé - Site de Nantesfalse false
Au programme de cette 18e édition : conférences et ateliers autour de la littérature de jeunesse.
Concilier création, partenariat et pédagogie
L’Inspé s’attache depuis 18 ans à faire vivre chaque année une journée de littérature de jeunesse, destinée aux enseignants en formation. Conférences et rencontres le matin, ateliers divers l’après-midi pour des restitutions d’activités et de projets en classe.
La littérature de jeunesse, par sa dimension symbolique, invite à des questionnements à portée philosophique, et des pratiques pédagogiques ambitieuses pour les (futurs) enseignants mais aussi pour ceux qui créent ou éditent des livres.
Programme de la journée
Télécharger le programme
- 8h45 : Ouverture de la journée
Inspé/MAIF - 9h à 10h45 : Philosopher à partir de la littérature de jeunesse
Présentation de ses recherches et modalités de pratiques philosophiques à partir des récits par Edwige CHiROUTER, Professeure des Universités à l’Inspé du Mans et Titulaire de la Chaire UNESCO/Université de Nantes - 10h45 à 11h : Pause
Mise en projet dans les classes de Anne Blandin et Sophie Louarn. - 11h à 12h : Editer de la philo pour enfant ?
Intervention de Juliette Grégoire, éditrice de L’Initiale et présentation de la collection « Philo et citoyenneté » à laquelle collaborent différents philosophes comme Edwige Chirouter, Georges Didi-Huberman, Edgar Morin, François Galichet, Chiara Pastorini. - 13h30 à 14h30 : Présentation d’un réseau d’ouvrages à portée philosophique issus des listes cycle 2 et cycle 3
du Ministère par Cécile Quintin, Inspé du Mans. Une heure de parcours littéraire pour arrêter le temps, faire connaissance avec soi-même et questionner la vie. - 13h45 à 16h45 : Ateliers
11 ateliers au choix, inscription obligatoire par madoc (Espace : Etudiants-Site de Nantes)
Contact : inspe-nantes-secretariat-m1@univ-nantes.fr ou inspe-nantes-secretariat-m2DU@univ-nantes.fr
Descriptif des ateliers
- Atelier 1 : Atelier philo à partir de l’album Personne d’Edwige Chirouter et Pascale Breysse, L’initiale 2021
Une agréable façon de commencer un cycle d’ateliers Philo. Il aborde différents sujets à partir d’un récit initiatique et poétique : le bonheur, la liberté, la fin de vie, l’amour, l’amitié, grandir.
Edwige Chirouter (Professeure des universités) et Juliette Grégoire (Editrice)
- Atelier 2 : Atelier d’écriture nomade
A la recherche de la lenteur.
Sébastien Mouton (Enseignant Inspé Site de Nantes)
- Atelier 3 : Grandir : prendre le temps d’y réfléchir en GS et en CE1-CE2
Recette pour savourer un atelier philo : Choisir d’abord une problématique. Constituer ensuite un réseau littéraire. Laisser infuser. Le cheminement de la pensée de l’enseignant sera lent pour concevoir un questionnement. Proposer celui-ci aux élèves. Laisser mûrir, puis partager et déguster ces temps de discussion régulièrement.
Fabienne Affilé (PEMF) et Valérie Aubry (PEMF)
- Atelier 4 : Philosopher avec des élèves de CP et de CM2 pour éprouver le temps qui passe
Les différences entre enfants et adultes, grandir, apprendre au fil du temps, autant de thèmes explorés avec le soutien de la littérature de jeunesse. Un projet pluridisciplinaire finalisé par un recueil de « petits bonheurs » couchés sur le papier, mis en voix, mis en corps et illustrés.
Christine Chesneau (PEMF) et Michèle Harnie (Professeure des écoles)
- Atelier 5 : Temps subi ou temps choisi ? en classe miroir UP2A NSA
Des élèves allophones, peu ou non scolarisés antérieurement, sont amenés à réfléchir sur leur rapport au temps en s’appuyant sur des textes littéraires et leur vécu. L’objectif final de ce projet croisé est de créer des saynètes pour les présenter à l’autre classe et aux parents. Cette démarche est essentielle dans l’apprentissage du français et la mise en confiance des élèves non francophones.
Sarah Croué (Professeure des écoles) et Leslie Latouche (Professeure des écoles)
- Atelier 6 : Les ateliers philo : comparaison de pratiques, enjeux selon le contexte scolaire et le type d’albums
Témoignage de pratiques d’ateliers, autour d’un réseau d’albums identiques, du cycle 1 au cycle 3, menés en milieu privilégié et en REP+. Vite vite, Magdalena, Rien faire, Magali Bonniol, Laissez-moi tranquille, Vera Brosgol, Vite, vite, vite, Clotilde Perrin.
Gaëlle Hallier-Fourage (PEMF) et Claudie Larue (PEMF)
- Atelier 7 : Littérature et Questions Socialement Vives – Prendre le temps de lire un album en classe pour réfléchir à une question en lien avec l’éducation au développement durable
L’atelier relatera une expérimentation menée dans une classe de CP-CE1 autour de l’album Sur mon île de l’autrice Myung-Ae Lee qui met en texte et en image de manière originale la pollution des océans. Le descriptif rapide de la séquence, des extraits audios de séances, des traces écrites et des affichages collectifs permettront de voir comment de jeunes élèves sont parvenus à s’emparer progressivement de la complexité de cette question.
Catherine Huchet (Enseignante Inspé Site de Nantes)
- Atelier 8 : Qu’est-ce donc qu’une vie qui vaut la peine d’être vécue ?
Pour tenter de répondre à cette question et à quelques autres, des élèves de CM, en Education Prioritaire, vont cheminer autour de trois œuvres littéraires, entre lecture, écriture et débats. Au-delà de la présentation des objectifs et modalités pédagogiques du projet, c’est bien le pari de la construction collective de la pensée et du goût de la réflexion dont il s’agit.
Valérie Lefièvre (PEMF Site d’Angers)
- Atelier 9 : Grandir : l’éloge de la lenteur
« Prendre son temps, être plus lent, ce n’est pas une posture, ou pas forcément, cela peut aussi être un programme de résistant ». À partir d’œuvres de littérature de jeunesse mais aussi en motricité, en exploration du monde, en exploration d’univers sonores … nous avons observé le quotidien et questionné ce que grandir veut dire. Pour apprendre à des élèves de PS/GS à prendre leur temps.
Sophie Louarn (PEMF)
- Atelier 10 : Prendre le temps de lire pour comprendre les émotions qui nous façonnent
Pour vivre sereinement en collectivité dans un contexte si particulier il faut pouvoir identifier et accepter nos émotions. Dans cette classe de CE1, un travail de lecture en réseau a donc été mené pour amener les enfants à identifier les émotions qui les traversent, saisir leur intensité et accepter leur complexité. La littérature est vue ici comme un tremplin leur permettant de débattre par des discussions à visée philosophique.
Charlotte Rolland (Professeure des écoles) et Adeline Kervarec (Professeure des écoles)
- Atelier 11 : L’éloge de la lenteur en maternelle, un challenge !
Comment faire comprendre l’éloge de la lenteur en maternelle ? Une gageure ! Nous vous proposons de témoigner de l’installation progressive de cette lenteur dans la tête de nos élèves grâce à des albums de littérature de jeunesse et des ateliers philo.
Fabienne Affilé (PEMF) et Laëtitia Velghe (Professeure des écoles)
Inscriptions
Journée réservée aux étudiants de l'Inspé Académie de Nantes.
La jauge des ateliers est fixée à 25 personnes
date limite des inscriptions le 11 mars 2022
Inscriptions
La jauge des ateliers est fixée à 25 personnes
Inscription jusqu'au 11 mars 2022