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Film documentaire : Laissés-pour-compte ou comment renforcer des alliances éducatives entre école, familles, quartiers populaires ?

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  • Le 27 novembre 2024
    Inspé - Site de Nantes
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Ce film documentaire est réalisé dans une des villes les plus pauvres et les plus inégalitaires du pays, au sein d’un quartier dont le niveau de pauvreté est exceptionnellement élevé. Il questionne les enjeux de coopération au sein d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) entre l’école, le collège, les parents, le tissu associatif, le quartier.


Film documentaire            Film documentaire

Sans angélisme ni misérabilisme, il s’agit de saisir l’opportunité de parler des quartiers prioritaires où les difficultés économiques, sociales et éducatives sont les plus fortes, et de dépasser l’image négative de ces territoires pour en mesurer une plus juste réalité. C’est l’occasion de rappeler que les parents ne démissionnent pas plus que les enseignants se désintéressent de leur métier. L’occasion aussi de (re) dire que l’Ecole ne peut pas tout, et pas toute seule ! Des partis pris que nous mettons en discussion.

Convaincues que les solutions viendront des acteurs de terrain, nous évoquerons la création d’espaces d’interconnaissance, dans une « parité d’estime », où l’on cherche à confronter des invisibilités mutuelles et restaurer la collaboration entre partenaires de même territoire.


Ce film documentaire a été conçu par Christine Félix, enseignant-chercheur en Sciences de l’Education et Agnès Maury, vidéaste (Les Films du papillons), en collaboration avec divers partenaires impliqués dans la co-conception et réalisation du film (élèves, familles, habitant.e.s du quartier, enseignants, Principal du collège Quinet, personnels éducatifs, associatifs, chercheurs....).

 

Mis à jour le 30 septembre 2024.